mercredi 20 novembre 2013

LES ETIREMENTS DYNAMIQUES

LES ÉTIREMENTS DYNAMIQUES, OU ACTIFS.

Arnaud Sertillange
Ostéopathe D.O. - Expertise Sportive
la roche/yon - les sables d'olonne
+ 33 (0)6 18 59 40 57 / + 33 (0)6 10 54 35 56


Il s’agit d’une technique d’étirements parmi tant d’autres. Pourquoi l’utiliser ? Quand et comment ?
Les étirements dynamiques ont pour but d’informer une articulation dans sa globalité (à l’inverse des étirements dits passifs, qui s’adressent eux aux muscles et aux tendons).
Ils se pratiquent par des mouvements amples et répétés, allant dans toute l’amplitude de mouvement d’une articulation.


POURQUOI ?

- souplesse articulaire :
Les étirements dynamiques permettent d’augmenter la souplesse articulaire, et de la rapprocher ainsi de la mobilité nécessaire à la pratique sportive. Ils doivent donc faire partie intégrante de votre échauffement. En effet, lors d’un étirement dynamique, on étire à la fois le muscle, le tendon, les ligaments péri-articulaires et la capsule articulaire. C’est donc l’articulation dans son ensemble qui se retrouve informée.

- système nerveux :
De plus, les étirements dynamiques stimulent le système nerveux central. Les mécanorécepteurs(cellules sensibles à l’étirement), situés dans les tendons, les ligaments et la capsule sont en liaison directe avec le système nerveux, et informe celui-ci sur l’état de tension et d’étirement de l’articulation. En sollicitant ces mécanorécepteurs, on informe et on met en éveil notre système nerveux central.

- débit sanguin :
L’effort musculaire quel qu’il soit participe à la circulation sanguine. Cela passe par une action mécanique. Les contractions et étirements musculaires sont responsables d’un phénomène d’action de pompe au niveau des artères et des veines parcourant les muscles.

- fonction musculaire :
Les étirements dynamiques participent bien logiquement à l’augmentation de la souplesse musculaire. Mais ce n’est pas le seul effet au niveau des muscles ! Vous l’aurez compris, l’étirement actif se réalise par un mouvement répété, et cela demande forcément une sollicitation musculaire. Grâce à ces étirements les muscles apprennent à réagir rapidement, dans des conditions proches de celles de l’activité sportive. De plus, les muscles antagonistes sont également stimulés et renforcés.

NB : les muscles antagonistes sont les muscles qui réalisent le mouvement inverse. Par exemple, les muscles antagonistes de la flexion de hanche (réalisée notamment par le quadriceps), sont les muscles extenseurs de hanche (notamment les ischio-jambiers). On peut donc dire que les ischio-jambiers sont les muscles antagonistes du quadriceps !

QUAND REALISER CES ETIREMENTS DYNAMIQUES ?

En raison de toutes ces actions bénéfiques pour les muscles et les articulations, il est conseillé d’intégrer ces étirements à votre échauffement. Mais bien évidemment pas en début d’échauffement !! Ces étirements sollicitent les articulations dans leurs mouvements extrêmes, et doivent donc être réalisés dans des conditions où les muscles et les articulations sont déjà stimulés et presque opérationnels. La pratique de ces étirements dynamiques à froid vous expose à des blessures.
Il est tout à fait indiqué de les faire en fin d’échauffement, alors que votre organisme est déjà en condition d’activité. La température élevée du corps en fin d’échauffement est une condition principale au fonctionnement optimal des muscles et des articulations, mais aussi du système nerveux.
Il est également perspicace de les faire lors des mi-temps, ou des poses, pour conserver les conditions de pratique sportive !

ATTENTION, LES RISQUES :

Le risque principal est d’étirer le muscle et l’articulation de manière trop forte. Quand les mécanorécepteurs des articulations sont stimulés trop fortement et trop rapidement, cela entraîne de façon réflexe, une importante contraction des muscles antagonistes. Ils tentent de limiter l’étirement qui a été, selon les mécanorécepteurs, trop intense. La contraction importante et rapide de ces muscles antagonistes les force à se raccourcir rapidement, et cela passe par une augmentation de leur volume. (En effet, quand un muscle se contracte, il se raccourci et augmente de volume. Faites l’essai avec le biceps, le muscle du bras….il suffit de le contracter légèrement pour le voir gonfler.)
ATTENTION, cette brusque augmentation du volume des muscles antagonistes peut entraîner une déchirure ou un claquage, si l’enveloppe musculaire n’est pas assez extensible. C’est à dire si elle n’est pas assez échauffée.
Effectuez donc vos étirements dynamiques en fin d’échauffement, alors que les muscles et leurs enveloppes sont déjà opérationnels !


COMMENT LES PRATIQUER ?

Rappelons les principes :
-         mouvements amples, sur toute la capacité de l’articulation.
-         alternance de mouvement actif puis passif pendant un bref instant.
-         à faire de manière PROGRESSIVE pour éviter les blessures.
-         à faire régulièrement pour ne pas perdre les capacités gagnées après chaque séance.

Quadriceps en marchant  

1. Fléchissez la jambe et saisissez votre pied pour l'amener contre le fessier, de manière contrôlée.
2. Maintenez l'étirement pendant 1 à 2 secondes, relâchez votre pied puis faites un pas et répétez avec la jambe opposée.
3. Continuez ce mouvement alternatif.





Rotateurs de la hanche en marchant

1. Levez la jambe et saisissez votre pied et votre genou devant vous amener la jambe proche de l'horizontale, de manière contrôlée.
2. Maintenez l'étirement pendant 1 à 2 secondes, relâchez votre jambe puis faites un pas et répétez avec la jambe opposée.
3. Continuez ce mouvement alternatif.

Adducteurs / Abducteurs de la hanche

1. Debout en appui sur un support, commencez par ouvrir une jambe sur le côté.
2. Dans un mouvement fluide et continu, balayez votre jambe devant vous, de l'intérieur vers l'extérieur.
3. Utilisez progressivement votre amplitude maximale, en gardant le contrôle du mouvement et en gardant votre dos vertical.
4. Faites le nombre de répétitions désiré, puis changez de jambe.

Fléchisseurs / Extenseurs de la hanche

1. Debout en appui sur un support, commencez par lever une jambe tendue devant vous.
2. Dans un mouvement fluide et continu, balayez votre jambe d'avant en arrière.
3. Utilisez progressivement votre amplitude maximale, en gardant le contrôle du mouvement et en gardant votre dos vertical.
4. Faites le nombre de répétitions désiré, puis changez de jambe.



CONCLUSION :

Les étirements dynamiques ne détiennent pas la vérité !
Il ne faut pas faire que ça !!
Il s’agit simplement de bien les comprendre afin de pouvoir les utiliser dans notre vie quotidienne et dans notre pratique sportive.
Répétons-le, il ne faut pas les pratiquer à froid, mais après avoir déjà commencé à échauffer les muscles et articulations. Les étirements dynamiques apporteront alors un gain de souplesse et une meilleure performance.

De plus, et ce n’est pas un de leur moindre intérêt, ils vont progressivement vous permettre de prendre conscience de votre corps et de ses limites. Cherchez à ressentir l’étirement !
Vous pouvez, pour ce faire, vous aider de la respiration. Il est important, surtout durant un effort, de bien oxygéner les tissus. Une respiration régulière, lente et profonde, vous aidera à mieux vous étirer et à mieux ressentir votre corps.

En espérant que cette petite réflexion vous aidera à évoluer vers la performance et la santé physique, ainsi que vers le bien-être.


Votre Ostéopathe, Arnaud Sertillange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.