L'OSTEOPATHIE




L’OSTÉOPATHIEDÉFINITION

L'ostéopathie est soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé au titre de médecine préventive et conservatrice de la Santé.
La définition de l'ostéopathie actuellement retenue, a été établie en 1987, à la convention européenne d'ostéopathie qui se tenait à Bruxelles.
"La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution.
Sa philosophie englobe le concept de l'unité de la structure de l'organisme vivant et de ses fonctions.
Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à ré-harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques.
Son art consiste en l'application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités.
Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu'à la prévention de la maladie et au soulagement du malade.
Le corps, par un système d'équilibre complexe, tend à l'autorégulation et à l'auto-guérison face aux processus de la maladie. 
Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. 
Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ses principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels."


Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants : 


LE TRAVAIL DE L’OSTÉOPATHE

L'ostéopathe recherche les pertes de mobilité du corps avec pour seul outil: la main.
Ces restrictions de mobilité peuvent être aussi bien articulaires, viscérales, tissulaires que crânienne.

Pour compenser ces pertes de mobilité et parvenir à fonctionner "normalement", le corps va solliciter les articulations (viscères, tissus) alentours plus que ne l'autorise leur physiologie. 
Ce phénomène de sur-utilisation est responsable des douleurs.

Le travail de l'ostéopathe est donc de "redonner" de la mobilité au corps (articulations, viscères, tissus...). C'est en ce sens que l'ostéopathe redonne au corps la capacité de "s'autoréguler", de "s'auto-guérir".

Une séance comprend:

Un interrogatoire clinique complet:
Le thérapeute doit savoir tout ce qui peut lier l’histoire du patient à celle de la douleur qu’il ressent.

- Un examen clinique:C'est le moment où la palpation fine de l'ostéopathe lui permet d'établir un diagnostic. Le corps est examiné dans son ensemble car il fonctionne comme un tout. Il ne faut pas être étonné que le praticien examine la cheville de son patient alors que celui-ci a mal aux lombaires!

- Le traitement:On pense souvent, à tort, que l'ostéopathie se résume à faire « craquer » les articulations alors que ce n'est qu'une infime partie du panel de techniques que le praticien utilise.

Suivant la chronicité de la douleur, il peut être nécessaire de reprendre rendez-vous une à deux fois afin de venir à bout de la douleur. Il faut toujours espacer les séances de quelques semaines pour que le corps s'habitue à son équilibre retrouvé et que le patient en ressente les bienfaits.
Une fois de plus, consulter de façon régulière permettra d'éviter le traitement d'une douleur bien installée: prévenir plutôt que guérir!



LES PERSONNES CONCERNÉES

•Les nouveau-nés, car pendant l'accouchement, ils sont soumis à beaucoup de forces et de contraintes. L'ostéopathe travaillera à réduire les tensions résiduelles, et peut aussi avoir une action sur les coliques, les otites, les sinusites, ou les troubles du transit.

•Les enfants, adolescents, car pendant la croissance, certaines tensions peuvent apparaître, et les traumatismes éventuels peuvent engendrer des déséquilibres. Le praticien peut traiter certaines allergies, des troubles du sommeil, des traumatismes, et certains problèmes de posture.

•Les adultes, car chaque jour, des tensions s'accumulent, le stress, les mauvaises positions... L'ostéopathe pourra travailler les grands systèmes du corps, viscéral, crânien, circulation sanguine, pour soulager les différentes douleurs ou gênes.

•Les personnes âgées, car il est possible de procurer un soulagement des douleurs dégénératives (arthrose, crampes, raideurs, troubles de la circulation..)

Les sportifs, car traumatismes, efforts, entraînements, et parfois mauvais mouvements ou mauvaises positions laissent certaines tensions résiduelles entraînant des douleurs ou des diminutions de performance. L'ostéopathe est là pour accompagner, éduquer le sportif, en lui apportant les soins nécessaires à son évolution.(douleurs musculaires ou articulaires, régime adapté, travail spécifique de certaines chaînes musculaires...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.