mercredi 30 octobre 2013

Les championnats de France de surf 2013



Ça y est, la compétition s’est terminée samedi 26 octobre à Brétignolles- sur- mer.
Ce fut une semaine riche en expériences.


Ces championnats de France de surf ont réuni 440 compétiteurs, qu’il faut féliciter, tous sans exception. L’esprit sportif de grande qualité qu’ils ont développé tout au long de la semaine est un point fort de cette discipline, le surf.
De plus, cet événement permet de mieux se rendre compte du niveau du surf en France. De belles performances ont été réalisées, dans des conditions de mer parfois changeantes. Les surfeurs ont dû démontrer leurs capacités d’adaptation.
En résumé, le surf  français est de grande qualité, avec des sportifs complets et performants.

Il faut également remercier l’équipe organisatrice et les bénévoles ayant participé à la mise en place de cette compétition. C’est grâce à eux qu’aujourd’hui, l’Ostéopathie est présente sur cet événement. Merci à eux tous.

D’un point de vue ostéopathique, cette semaine fut très enrichissante.
Fort heureusement, pas d’accidents graves … ! Les sportifs étaient prêts, performants, et la sécurité assurée par les nageurs sauveteurs. Rien à déclarer, pas de mauvaise surprise.
De plus, sensibles aux soins ostéopathiques, les surfeurs ont su mettre en application certains principes de sécurité et de prévention. Ces sportifs sont très accomplis, tant dans leurs performances que dans leurs modes de vie.
Les soins les plus couramment dispensés consistaient à traiter des traumatismes, des chocs, des tensions et des contractures musculaires suite aux efforts sur les vagues. Effectivement, les conditions de houle parfois difficiles ont obligé les surfeurs à lutter et à se dépasser.


L’Ostéopathie a su leur apporter récupération et confort.

« Je tiens personnellement à m’adresser à tous les surfeurs, présents ou non sur ces championnats : Vous pratiquez une discipline passionnante, avec des sensations de glisse à l’état pur, et un rapport privilégié avec l’Océan et la Nature. Mais le surf est également très éprouvant pour votre corps, et ne doit donc pas se prendre à la légère.

            - Pensez à vous échauffer, plutôt 45 que 20 minutes avant une grosse session.

            - Etirez-vous après, c’est source de meilleure récupération.

- Enfin pensez à vous hydrater : On ne le dira jamais assez ! Les surfeurs évoluent dans l’eau et ne ressentent pas forcément la sensation de soif. Or l’eau de mer est salée, ce qui à tendance à les « assécher » (si je peux m’exprimer ainsi). A cela, vient s’ajouter l’effort. Les surfeurs se déshydratent donc au même titre que les autres sportifs évoluant dans des domaines différents. BUVEZ !! »

Pour finir, il faut remercier tous les participants pour leur bonne humeur et leur savoir-être.
L’équipe de La Réunion a su mettre une bonne ambiance et conserver une attitude joviale. Une attention toute particulière à ceux qui luttent pour résoudre la crise qui frappe actuellement cette île.
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de ces championnats de France et qui ont permis cette relation entre le sport et l’Ostéopathie.


« Convaincu que ma profession peut apporter énormément au surf, je suis prêt à renouveler l’expérience dès que possible !! » 




Arnaud Sertillange

Ostéopathe D.O. – expertise sportive
06 18 59 40 57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.