mardi 24 septembre 2013

SURFEURS ET OSTEOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine manuelle, complémentaire de la médecine traditionnelle, qui s’attache à lever les tensions qui s’accumulent dans l’organisme. Je suis particulièrement convaincu qu’elle peut apporter beaucoup aux sportifs et particulièrement aux surfeurs.
En effet, le surf est une discipline qui se départage en 80% de rame et 20% de glisse.
Lors de la rame, le surfeur se positionne en hyper extension sur sa planche, ce qui a tendance à contraindre les disques intervertébraux. Pour cela, il contracte de manière forte et intense tous ses muscles dorsaux et para vertébraux. Cette posture peut donc altérer le bon fonctionnement de la charnière dorso-lombaire, zone vertébrale de mobilité nécessaire pour réaliser les manœuvres en surf. De plus, lors de la rame, à cette posture contraignante du surfeur viennent s’ajouter des tensions et des efforts musculaires provenant des épaules. Il n’est donc pas rare que les muscles des épaules et de la nuque soient également atteints.
Pour finir, l’exécution des manœuvres type « roller » ou « snap back » nécessite de fournir un effort de cisaillement du corps. Celui-ci doit être très prononcé et s’effectue grâce à la charnière dorso-lombaire. Cette zone subit donc des contraintes et des micro traumatismes tout au long de la session et peut parfois réagir à cette hyper sollicitation, entraînant alors des douleurs lombaires ou dorsales.
L’ostéopathie permet de libérer la zone vertébrale, mais également de diminuer son atteinte en travaillant les muscles les plus sollicités lors de la pratique sportive. Ceci ayant pour but de permettre au surfeur de pratiquer dans de meilleures conditions physiques.

Le surf est pour moi une grande passion depuis longtemps et je suis convaincu que l’ostéopathie peut apporter énormément à la pratique de ce sport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.