mardi 29 avril 2014

Analyse et réflexion sur la pratique du surf

Le Surf est une discipline qui commence petit à petit à se faire connaître auprès du grand public.
Pratiquant depuis plusieurs années ce sport, je vous livre ici mes expériences, mes réflexions, de manière à vous sensibiliser à cette pratique de glisse ancestrale !!

En effet, la plupart des experts et sources s'accordent à penser que le surf trouverait ses origines en Polynésie. Un surf similaire à celui pratiqué aujourd'hui est décrit par des sources européennes, il y a plus de 300 ans. En l'absence de sources plus anciennes il est toutefois impossible de dater avec certitude l'apparition de ce sport.
La plus ancienne planche de surf connue à ce jour a été découverte en 1905 à Ko'Okena, sur la grande île d'Hawaii, à l'intérieur d'un tombeau. Les archéologues pensent qu'il s'agissait de la sépulture d'une sage, qui régnait au début du xive siècle. Fabriquée dans le fond de l'arbre à pain, cette planche fut retrouvée en parfait état de conservation.
Le surf a pendant longtemps été une partie intégrante de la culture polynésienne.
Quand Mark Twain visite Hawaï en 1866, il décrit des "indigènes, de tous sexes et ages, s'amusant avec ce passe-temps national qu'est le surf".
Les longboards (ou planches longues) sont les descendants modernes des premières planches apparues et descendent d'une longue tradition hawaiienne. Les shortboards (ou planches courtes) sont apparues dans les années 1960-1970. Plus légères, plus effilées au niveau du nez, plus fines, elles sont beaucoup plus maniables et offrent une liberté beaucoup plus importante au surfeur dans sa trajectoire et les figures qu'il peut réaliser.

Analyse de la pratique:

Le surf se décompose en 80% de rame et 20% de glisse. On remarque donc une très grosse sollicitation des muscles des épaules, du dos, et des membres supérieurs. De plus, pour une rame performante, le surfeur se positionne en hyper extension sur sa planche, se qui exerce une contrainte au niveau des articulations vertébrales. A cela, viennent s'ajouter les rebonds, les chocs, les vibrations provoqués par les vagues et les courants.
Pour finir, lors de la phase de glisse, c'est à dire quand le sportif surf une vague, les muscles du bassin qui permettent la posture et l'équilibre, doivent répondre à un effort violent. En effet, leur contraction, et surtout l'ajustement de leur tension musculaire doit être permanente sur toute la durée de la vague pour que le surfeur puisse réaliser des figures. Le surfeur est bien sur toujours soumis aux chocs, aux contraintes imposées par l'Océan. La réalisation des figures en surf passe par l’exécution de mouvements très amples, mais également très rapides. La zone anatomique de mouvement en surf est représenté par la charnière dorso-lombaire.

Vous l'aurez compris, le surf est un sport très physique, qui peut entraîner des douleurs voire des blessures.
L'ostéopathie est LA médecine naturelle permettant d'entretenir le corps des surfeurs, de manière à leur permettre de pratiquer en minimisant les effets secondaires de cette discipline très physique et très technique.
L'ostéopathe se devra de vérifier le bon fonctionnement de la charnière dorso-lombaire ainsi que les éventuels déséquilibres musculaires chez le sportif.

aspect cardio-vasculaire:

Une session de surf peut durée facilement 3-4 heures Cet effort n'est pas anodin...
En effet, décomposons la session en trois phases:
- une phase intense: ramer fort pour s'engager dans une vague, et réaliser le fameux "take-of" (saut sur la planche de manière à être le plus rapidement possible en position de glisse).

- une phase prolongée: où le surfeur doit fournir une rame endurante pour remonter la barre (c'est à dire se repositionner au large de la formation des vagues).Vous pensez bien que selon la taille et la force des vagues, cela peut représenter des efforts musculaires et respiratoires très importants.

- une phase de repos: où le sportif peut reprendre son souffle et éventuellement s'étirer avant de repartir dans une nouvelle vague.


On retrouve dans l'association successive de ces trois phases, un impacte cardio-vasculaire des plus impressionnant. On peut tout à fais comparer le surf avec l'entrainement des marathoniens sous forme des "fractionnés" (course d'endurance, puis accélération et course de vitesse, puis course de repos et récupération avant de reprendre le cycle).
Vous déduirez donc par vous même que le surf entretient et développe votre système cardio-vasculaire.
Nous devrions même dire "système cardio-vasculo-respiratoire" quand on sait que vascularisation et respiration sont intimement liées !!
Alors n'hésitez pas, pratiquer le surf vous apportent des qualités physiques très importantes (respiration, endurance, résistance, puissance musculaire).


Aspect psycho-philosophique:


Le surf, comme peu d'autres disciplines, est un sport qui DÉPEND des éléments naturels.
Il est donc indispensable de connaître ces éléments pour savoir les apprivoiser.
Mais la nature, ses forces et ses lois nous dépassent, et nous ne pourrons jamais lutter contre.
Les surfeurs avertis étudient, ressentent et respectent l'Océan, et une intime relation s'établit alors entre l'homme et la Nature. C'est une relation d'échange entre deux entités qui participent chacune à sa manière à l’équilibre de la Vie.  En effet, la Vie sur terre dépend de paramètres et de forces qui nous dépassent !! Nous ne pouvons que les observer, et les accepter, et c'est ce que fonts les surfeurs. Si les forces de la Nature sont déséquilibrées, alors, petit à petit, c'est toute la planète qui "tombera malade".
Et c'est pareil au niveau du corps humain...! Par exemple, si le système respiratoire est trop faible cela perturbera à la longue les autres fonctions du corps, qui sera alors sujet au développement de la "maladie".
La médecine chinoise à déjà compris cela et applique ce principe depuis 4500 ans AVANT J.C. En médecine chinoise, les conditions de la vie et de la santé sur Terre sont régies par des forces s’appliquant en tout être vivant, comme l'être humain.(Il s'agit d'un équilibre entre toutes les forces intérieures et extérieures, entre les énergies venant du ciel et la terre, entre l'infiniment grand et l'infiniment petit).
NB : Ces principes se retrouvent en ostéopathie, mais ne sont pas exprimés ainsi...!!

Lors d'une session de surf, le sportif utilise l’énergie des vagues, et plus largement de l'Océan. Ces énergies sont puissantes et nous apportent beaucoup.
Cela permet de lutter contre le stress pour diminuer sa peur, de prendre conscience de la moindre partie de notre corps, et de développer notre rapport à la nature.
Autant de choses qui nous sont nécessaires pour vivre sainement notre vie de tous les jours.
Votre Ostéopathe, formé, ou du moins sensible à ces énergies, peut s'avéré être un très bon "coach" pour vous faire évoluer !!

Pour résumer, faire du surf développe notre esprit en plus de notre physique. Cela passe par la Nature (représentée par l'Océan et les vagues), par ses forces qui nous dépassent et nous régissent sans que nous en ayons conscience. Les aptitudes nécessaires à la pratique du surf vous apporterons énormément de qualités pour vivre de manière confortable votre Vie. Vous n'avez qu'à étudier, accepter et respecter les forces Naturelles qui régissent notre corps, notre monde, notre planète, et même au-delà.... La pratique du surf n'en est qu'une des multiples manifestations.

Arnaud Sertillange
Ostéopathe D.O. - Expertise Sportive
1 place du champ de foire
85310 La Chaize Le Vicomte
+ 33 (0)6 18 59 40 57 / + 33 (0)6 10 54 35 56

mardi 1 avril 2014

« L’Ostéopathie partenaire de la performance sportive »




Vous vous investissez dans votre club et vous souhaitez le pérenniser et faciliter l’amélioration des performances des licenciés tout en restant dans un cadre de sécurité…
Dans le milieu sportif, plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’ostéopathie sur les performances sportives.



En exerçant un suivi personnalisé et adapté à chaque athlète, l’ostéopathe apporte les conseils et les solutions efficaces pour tous, tant au niveau de l’entraînement qu’au niveau de la nutrition, de la psychologie sportive…
Le suivi ostéopathique présente de nombreux avantages :
Pour les adhérents :
§  de diminuer le temps de récupération après blessures.
§  d’augmenter les performances en libérant les restrictions de mobilité (« blocages ») des zones concernées.

Pour le club :
§  de diminuer le nombre de blessures : en maintenant le corps en bonne santé et en sachant repérer et traiter les zones fragiles.
§  d’apporter à ses adhérents, un plus non négligeable : le soin ostéopathique.
§   d’agir très rapidement sur les compétitions pour une prise en charge le plus efficace possible.










Partenariat !!

Vous avez la possibilité de bénéficier de l’intervention d’un ostéopathe à travers un partenariat. Ce partenariat est établi d’un commun accord entre votre club et un ostéopathe.
La présence de l’ostéopathe peut être ponctuelle pour un événement précis, régulière au service du bien –être des adhérents ou récurrente pour un suivi pointu de vos sportifs.
Ainsi le partenariat précisera :
§  Les objectifs ?
§  La périodicité ?
§  Quels locaux mis à disposition ?
§  Quel coût financier ?




 Arnaud  SERTILLANGE
Ostéopathe D.O.

 Via Camille GIRAUD et Philippe NOBLET http://osteoparadis.com/